Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rebond des marchés européens après le retrait de Joe Biden
information fournie par AOF 22/07/2024 à 17:45

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi pour cette première séance de la semaine après la renonciation de Joe Biden à briguer un second mandat. Le CAC 40 a regagné 1,16% à 7622,02 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,46% à 4897,52 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’affichent également dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,03%, vers 17h30.

"Le retrait de M. Biden ne constitue pas une grande surprise pour les marchés", affirme Edmond de Rothschild AM : cette annonce rend la victoire de Donald Trump "moins certaine" mais cette probabilité "devrait se maintenir à un niveau encore élevé étant donné le bon momentum de la campagne de Trump-Vance". Cet évènement politique "assez rare" ajoute de la volatilité "au moment même où la conjoncture économique montre des signes de tassement", ajoute le gérant.

Ce début de semaine a également été marqué par la décision inattendue de la Banque populaire de Chine de réduire légèrement ses taux afin de stimuler son économie. " Cet ajustement inattendu de la politique fait suite à des signes récents de ralentissement de la croissance en Chine, qui menacent la capacité du gouvernement à atteindre son objectif de croissance annuelle d'environ 5 % pour cette année ", explique MUFG. Le PIB n'a augmenté que de 4,7% au deuxième trimestre.

La Banque populaire de Chine a abaissé de 10 points de base son taux préférentiel de prêt à 5 ans à 3,85%, de même que celui à 1 an à 3,35%. Son taux de prise en pension à sept jours, un taux clé de la politique à court terme, a été abaissé de 10 points de base à 1,70 % pour la première fois depuis près d'un an.

Les prochains jours seront particulièrement chargés en publications de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

Aujourd'hui à Paris, Vivendi a apporté des précisions sur son projet de scission et Covivio a été soutenu par le relèvement de ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats semestriels. Toujours dans le secteur immobilier, la confirmation des perspectives 2024 d'Icade a été saluée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.